Ganesha Yoga

56 570 Locmiquélic

©2019 par Ganesha Yoga. 

Rechercher
  • Aurélie

Pourquoi pratiquer le Yoga en entreprise ?



Aller au travail peut être une source d’épanouissement mais également de stress. Arriver à l’heure, vivre des tensions relationnelles, avoir mal au dos … Les inconforts peuvent se transformer en douleurs et le travail devient lieu de déplaisir.

Amener le yoga au sein d’une entreprise peut s’avérer une belle option pour offrir à l’ensemble des équipes un endroit pour être dans le moment présent et envisager au mieux sa place au travail.



Gérer le stress


Le mental est en action de manière continue au travail. Il doit gérer, organiser, clarifier, prioriser, prendre des décisions. Le temps est souvent compté. Par ailleurs, l’employé est la plupart du temps sur sollicité entre les écrans, les bruits, les conversations coupées puis recommencées, les prises de décision, les coups de téléphone, les mails.

Un esprit sur sollicité ne peut bien évidemment pas être une esprit efficace. D’ailleurs, la surcharge mentale allant, la santé psychique ne peut que se dégrader.

Grâce à des outils bien précis entre posture physique, respiration et exercice de concentration, le yoga permet à chaque individu de trouver un apaisement, un mental plus calme et une centration plus efficace. Au fil des séances, chacun trouve ses outils pour gérer un stress si omniprésent.



Pallier à des postures physiques souvent répétitives et peu alignées anatomiquement.


Etre assis dans une posture non ergonomique et statique, travailler devant un écran, face à une machine qui répète le même mouvement sans discontinuer. L’humain est mis à mal dans ces mouvements répétitifs qui ne permettent que très peu d’être dans une posture optimale. Les cervicales souffrent, tout comme les lombaires, les poignets et les genoux.

Les articulations sont des parties du squelette que le yoga aligne avec sécurité en engageant les bons muscles. Dans la séance de yoga, on peut aller à l’inverse d’un mouvement répétitif. Ainsi, l’employé saura -encore - saisir des exercices pour soulager des douleurs.




Dynamiser une équipe


L’entreprise est vaillante quand les équipes sont dynamiques. Il s’avère que le travail durant une séance de yoga peut réellement créer un phénomène de groupe. Chacun se pose dans son centre et peut ainsi entendre l’autre, voir l’autre comme un partenaire et non comme un adversaire, ressentir l’ensemble des personnes comme une équipe allant vers la même direction. Une séance peut être construite autour d’une thématique particulière ou d’une problématique relevée en amont.



Trouver sa place au sein du groupe et ainsi enrichir le groupe


Chaque individu est unique et porte en lui sa richesse. Comment la trouver ? Comment la mettre en valeur ?

La séance de yoga permet de retrouver un vrai contact avec soi-même : avec son corps et sa respiration. Chacun retrouve ainsi sa place physique après les dispersions vécues au sein du travail. A la fin de la séance, le corps est régénéré, le mental apaisé. Le groupe se trouve plus fort, construit autour de chaque talent et de chaque richesse.




Développer la créativité


Comme dit précédemment, un groupe est riche de chacun. On peut donc construire des séances de yoga ayant pour but de développer et enrichir la créativité. Si l’entreprise souhaite créer, renouveler, rénover, le yoga créera le lien pour que les personnes membres de cette construction trouvent leur identité et amènent leur créativité.

L’écoute sera puissante, la création sera riche.



#yogaentreprise #yogamouvement #inspirerlemouvement #créativité

4 vues