Rechercher
  • Aurélie

J’ai autre chose à faire que méditer



C'est ce que pourrait dire un adolescent.

En effet, si on observe la vie d'un adolescent, on remarque qu'il vit souvent dans le bruit. Que ce soit dans la classe, dans la cour, chez lui : peu de silence et beaucoup de bruits.

Et je ne suis pas en train de parler des pensées bruyantes à l'intérieur de lui !


Pourtant, l'adolescent peut trouver dans le silence les ressources pour être au mieux avec soi et avec le monde.


Quand l'adolescent se pose, il prend le temps d'écouter, il se donne la possibilité d'accéder à ses ressources physiques et mentales.


Prendre le temps de se poser, de s'observer pour être au mieux par la suite.

Aucun temps perdu, d'autant plus que le temps pleinement observé est un temps qui se rallonge. Ne trouvez-vous pas que lorsqu'on prend le temps d'être pleinement dans une situation, cette dernière s'allonge ?

Quand l'élève est vraiment avec le prof, quand le prof communique pleinement avec sa classe, l'échange est rempli de la présence de chacun. Ainsi, les apprentissages sont plus présents. L'élève retient beaucoup mieux. On le sait bien : un cours bien écouté est un cours que l'on retient mieux. Il y a bien sûr d'autres subtilités dans cette affirmation ...


Alors, je vous le demande : pourquoi êtes-vous dans le bruit ?

Peur du silence ? Peur de s'ennuyer ? Peur de voir ce qu'il y a l'intérieur ? Vous pensez qu'il ne s'y trouve rien ! Quel dommage !


Quand on s'installe pour méditer, parents, profs, élèves, on prend le temps d'être vraiment présent à soi avant d'être dans l'interaction. Ainsi, on coupe le brouhaha extérieur, on entre en soi, on se relie à notre ici et maintenant pour construire des bases solides pour la suite.

La suite, ce peut être : un cours par exemple ou une évaluation.


La méditation est l'une des portes d'accès à un apprentissage conscient et efficace.


Nous développerons plus tard les bienfaits dans le domaine émotionnel et intellectuel. Vous serez notamment plus créatif et plus engagé dans ce que vous faites, dans ce que vous êtes.


Que ce soit le parent, le prof ou l'élève, il ou elle pourra grâce à la méditation observer et gérer son stress, voire son anxiété.


Alors, on teste ?!


#yogado #méditationcollègelycée

0 vue

Ganesha Yoga

56 570 Locmiquélic

©2019 par Ganesha Yoga.