Ganesha Yoga

56 570 Locmiquélic

©2019 par Ganesha Yoga. 

Rechercher
  • Aurélie

Et si on mettait les pieds en l'air !



Ou comment inverser la tendance ! Celle de la gravité, qui fait que nos jambes sont lourdes en fin de journée, que nos pieds sont coincés dans nos chaussures étriquées.

Vous n'avez besoin que d'un mur, d'une chaise ou du bord de votre lit, ou du canapé. Qu'importe, ayez un support stable pour y déposer longuement vos jambes !


C'est une posture à faire quand vous le voulez - j'adore la pratiquer le midi au travail ! C'est Viparita Karani ou les pieds au mur.


Vous aimerez sûrement rester un moment dans cette posture, alors assurez-vous d'être dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé, où vous savez que vous pourrez fermer les yeux avec sérénité.


Mettez-vous en condition, baissez la lumière, enlevez vos chaussures, dénouez même votre ceinture pour respirer plus profondément.


Avec Viparita Karani, vous activez le flux sanguin qui tout au long de la journée se dirige vers le bas et joue avec la gravité pour remonter vers votre coeur. Ainsi posé, vous relâchez les tensions de vos jambes. Elles peuvent être complètement allongées, n'y mettez aucune tension, c'est une posture de régénération. Vous pouvez également plier les genoux. Le principal c'est que vous soyez confortable.


Sur les photos, vous voyez que mes fesses sont collées au mur, c'est l'idéal. Pour y arriver, asseyez-vous tout proche du mur puis basculez sur le côté et allongez-vous. Si c'est trop de tension, éloignez-vous un peu, ou prenez une chaise, vous jambes seront ainsi pliées et soutenues tout en gardant un bel angle haut et bas du corps.


Vous permettrez également à votre dos de se détendre, de se déposer au sol.

Ressentez-le dans sa longueur , sa largeur. Prenez conscience du repos, des tensions qui se relâchent.


Quand le corps s'est déposé, que vous vous sentez bien, observez votre respiration. Où le souffle se trouve-t-il quand vous êtes ainsi inversé ? Le flux respiratoire est peut-être différent, plus profond, plus calme.


Et puis finalement, vous avez littéralement changé de point de vue. Au Iieu d'être debout, à regarder parfois le sol ou devant vous, là vous vous ouvrez vers le haut. Je vous laisse vivre votre symbolique, ce que cela représente pour vous d'être ainsi à l'envers les pieds au mur !


Vous remarquerez sur les photos qu'il y a plusieurs variantes : avec bloc, ou non, avec couverture pour plus de chaleur. J'ai même mis un foulard sur mes yeux : la lumière ne passe plus à travers les paupières, moins d'activation du mental et davantage d'introspection. J'ai mis un bloc sur mes pieds, vous pouvez mettre ce que vous voulez mais testez ! Je trouve que les pieds ainsi "lestés" donnent accès à davantage de détente.


Viparita Karani c'est un retour au calme.

Vous passez de la dispersion à l'intériorisation.

Vous vous recentrez, vous vous retrouvez

Pour mieux être, mieux avancer en étant mieux ancré.


#yogaduquotidien #asana #viparitakarani #retouraucalme

19 vues