Rechercher
  • Aurélie

Du latin au Yoga



Au début de ma carrière de prof de Lettres Classiques, j’enseignais également la danse, le hip hop, dans mon établissement. Enseigner le corps et enseigner dans une autre salle (celle des profs d'EPS ! ) m’ont permis de saisir des processus d’apprentissage du côté de l’élève mais également du mien.


Je trouve que le corps est une magnifique opportunité de progression, de support de connaissance.


Je me souviens encore avoir enseigné les expansions du nom en faisant la vague avec mes bras: la tentacule épithète 😂.


L’élève bouge dans son corps et son cerveau est en action: il n'est pas celui qui écoute une quelconque voix mais il devient acteur de son apprentissage. L'information s’intègre littéralement en lui.

Et quand on associe l'élève dans la compréhension de son corps et de son cerveau, celui-ci met en place les éléments de manière consciente: la meta-cognition.


Au fur et à mesure, j'ai mis en place mes pratiques personnelles de méditation, de yoga en classe. J'ai pu mettre en application mes lectures sur les neurosciences, mettre en application les Yamas et Niyamas du Yoga.


Quoi de mieux que d'envisager le contentement et la non-violence en classe, tout cela saupoudré de Tamas: l'effort joyeux !


Je vous met en lien un article écrit sur le site de mon établissement scolaire que j'ai eu la chance d'intégrer en septembre 2017.

Merci à tout le personnel et à mes élèves !


https://www.aconti.fr/actu-agendas/l-actualite/89-le-yoga-dans-nos-classes


#yogado #yogaenclasse

0 vue

Ganesha Yoga

56 570 Locmiquélic

©2019 par Ganesha Yoga.